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La Parisienne, la compagnie 100% Digitale

Les Partenaires de la transformation digitale de La Parisienne

La plus ancienne compagnie d’assurances indépendante française est également la plus moderne : depuis 2015, La Parisienne a migré vers une organisation zéro papier

Passage en revue des Partenaires qui l'ont accompagnée dans sa transformation digitale

 

MIGRATION DE SON INFRASTRUCTURE SUR LE CLOUD AMAZON WEB SERVICES

La maitrise des données est devenu un enjeu essentiel pour les compagnies d'assurances. Dans un contexte de forte progression de l'activité de La Parisienne, dont le modèle de gestion est fortement délégué chez ses partenaires, cette maitrise est au coeur des préoccupations de la compagnie. C'est pourquoi La Parisienne s'est tournée vers le Cloud Amazon Web Services (AWS), qui lui permet de sécuriser les données de ses partenaires, tout en respectant les exigences de conformité liées à son activité, grâce aux certifications obtenues par Amazon Web Services telles que Iso 27001, PCI DSS, SOC, ...

Redéployer ses infrastructures sur le Cloud a permis à la compagnie d'atteindre rapidement plusieurs objectifs majeurs : sécuriser l'ensemble de son patrimoine IT, se donner la capacité et l'agilité de dimensionner facilement ses infrastructures au gré de ses besoins, ou encore gérer aisément les PCA de l'ensemble des briques applicatives de l'entreprises.

 

DEMATERIALISATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION AVEC DILIGENT

Jusqu’à la mise en place de la solution Diligent, le conseil d’administration mobilisait les équipes administratives de La Parisienne autour de la préparation et l’impression de plusieurs dossiers d'une centaine de pages, remis à chacun le jour de la réunion. Ce document était également envoyé par courrier électronique, pour permettre à ses membres de les imprimer et les annoter à leur convenance. Nécessitant de nombreuses mises à jour jusqu’à la dernière minute, la réalisation du dossier s’avérait très chronophage.

La solution Diligent Boards™ en mode SaaS offre aujourd'hui une flexibilité et un gain de temps considérables pour l’organisation des conseils et permet à l’ensemble des membres du conseil d’administration de disposer des dernières mises à jour en temps réel.

 

MIGRATION DE LA TELEPHONIE AVEC OPENHOST 

Auparavant basé sur un système télécom audio code, la Direction Informatique & Transformation de La Parisienne a choisi de basculer vers la solution modernisée Skype Entreprise hébergée chez un prestataire. Le choix de l’externalisation s’est opéré de par l'obligation d’interconnexion avec un centre d’appel basé à l’international, nécessitant un hébergement de la solution Skype Entreprise dans le cloud.

L’objectif étant également de confier l’administration et l’infogérance de l’infrastructure à un tiers de confiance. 

 

DEMATERIALISATION DU SERVICE COURRIER AVEC TESSI

Acteur majeur de la dématérialisation, de la gestion multicanal des flux et de l’archivage électronique, Tessi a été l'un des tout premiers partenaires de La Parisienne pour digitaliser l’ensemble de ses documents. Depuis et dans le même esprit, la gestion des flux entrants (courriers, emails, …) et sortants de la compagnie, dont le service courrier a été externalisé, permet à La Parisienne de bénéficier d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs ainsi que la sécurisation de ses archives électroniques.
 

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